En guise de présentation, nous vous proposons un petit peu d’histoire pour expliciter où et quand est apparu le terme theosophia.

Le vocable theosophia est avéré au III ème siècle, en Egypte et plus précisément à Alexandrie. Son équivalent oriental est Brahma-Vidjâ qui signifie exactement la même chose : Sagesse Divine. Les philosophes Alexandrins étaient appelés à l’époque Philaléthéens, c’est à dire « Amoureux de la Vérité ».

C’est Ammonios Saccas et ses disciples qui le mirent en usage et qui développa l’éclectisme theosophique, mais son origine serait plus ancienne et daterait de la période ptolémaïque.

Ammonios se donna pour objectif principal de réconcilier toutes les religions, toutes les nations par une morale commune basée sur les Vérités Universelles en démontrant leur source identique. Il eut des disciples très connus comme Origène et Plotin. Lui et ses disciples étaient appelés analogistes, car ils se basaient sur la Loi de l’Analogie est des correspondances pour démontrer l’existence d’une Tradition Primordiale ou Religion-Universelle. Il était soutenu à l’époque dans la réalisation de son projet par deux pères de l’église, Clément et Athénagore, par les savant rabbins de la synagogue, par les philosophes de l’Académie et ceux du bosquet.

Dès lors, cette idée de theosophia traversa les siècles et produit d’autres teodidactos (Enseignés par le Divin).

Voici une petite liste de quelques uns de ces teodidactos ou théosophes connus, mais non exhaustive pour l’occident :

« Depuis Ammonius Saccas et Plotin (IIIè s.), on peut citer, parmi les plus grands théosophes d’Occident : les kabbalistes juifs (leZohar a été écrit au VIIIè s. et la kabbale, la Chokmach Nistarah est une theosophia), Paracelse, Henry Corneille d’Agrippa, François Georges de Venise, Guillaume Postel, Henri Khunrath, Valentin Weigel (XVIè s.); Les véritables Roses+Croix, Michel Maier, Robert Fludd, Jacob Bohme, Johann Georg Gichtel, Pierre Poiret, Antoinette Bourignon, John Pordage, Thomas Vaughan (XVIIè s.); Georg von Welling, Antoine Fabre d’Olivet, Saint-Georges de Marsay, Dutoit‑Membrini, J.C.Lavater, Emmanuel Swedenborg, F.C.O Etinger, Martines de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin, Novalis, Karl von Eckartshausen, Michael Hahn, Jean-Baptiste Willermoz (XVIIIè s.); P.S.Ballanche, Franz von Baader, Eliphas Levi, Edouard Schuré, Stanislas de Guaita, Joséphin Peladan, Saint‑Yves d’Alveydre (XIXè s.); V.Soloviev, N. Berdiaev, S. Boulgakov, Rudolf Steiner, Sédir, René Guénon (XXè s.), H.P Blavatsky, A. Bailey, F. Bardon et A. Moryason.« *

*Liste empruntée à M. Phan-Chon-Tôn et complétée par nos soins.

Nous finirons par citer une partie de l’enseignement théosophique de M° BARDON, Grand Théosophe devant l’éternel, issue des fragments de la quatrième lame du livre de Thot, traitant de la Voie des Substances ou Alchimie :

 » … Plus l’homme aura mûri au cours de son évolution grâce à de multiples incarnations, plus il s’harmonisera avec les Lois Universelles et plus il pourra appréhender celle-ci dans leurs Profondeur, jusqu’à ce que finalement aucune religion relative ne le satisfasse. Cet homme est alors prêt à adhérer à la Religion-Universelle et pourra ainsi comprendre les Lois Cosmiques régissant le Macrocosme et le Microcosme. L’Hermétiste peut appartenir à titre officiel à une religion donnée … Toutefois, dans son Esprit, dans son cœur et dans son âme, il professera la Religion Universelle, c’est à dire le culte des Lois Universelles. « *

*Voir aux éditions Moryason, p. 168 et p.169, « Paroles de M° Arion », Chapitre I – La Religion Hermétique, pour le texte complet.

C’est donc sous ce vocable « theosophia » ou plus précisément autour de cette idée de Religion Universelle comprise comme étude et l’application des Lois Universelles que nous adhérons.

Le thème principal de ce site est l’Universalité. Il traite de la Tradition Primordiale et de l’Hermétisme en particulier.

Malgré ce dernier point, il ne se rattachera à aucun courant particulier ou à une quelconque école ou, si vous le préférez à tous les courants et à toutes les écoles traditionnelles.

Puisse cette humble participation au développement de la spiritualité aider ceux qui luttent sur la voie du retour.